Editions B42

Les éditions B42 publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie, aux cultures populaires et à la création contemporaine, des écrits de designers et d'artistes ; des livres qui interrogent l'univers visuel dans lequel nous vivons. Textes majeurs de l'histoire du design graphique et de la typographie côtoient des expériences individuelles ou collectives contemporaines.

Liste des ouvrages :
Alain Bublex et Elie During, Le futur n'existe pas : rétrotypes, 2014
Hans Rudolf Bosshard, Max Bill / Jan Tschichold. La querelle typographique des modernes, 2014
Raphaël Zarka, Chronologie lacunaire du skateboard. Une journée sans vague, 2009

> retour au catalogue

Ouvrages détaillés :

Le futur n'existe pas : rétrotypes, 2014

Alain Bublex et Elie During

Un philosophe spécialiste de Bergson et d’Einstein, passionné d’art contemporain (Elie During), un artiste issu du design automobile, connu pour ses projets mêlant fiction, utopie et fiction d’utopie (Alain Bublex), se rencontrent autour d’un problème commun : celui de notre rapport au futur. Mais une fois dit que le futur n’existe que sur le mode de la prévision, de la projection ou du fantasme, comment faire autrement que parler du présent – par exemple de notre incapacité présente à désirer le futur ? Ce thème de la «nostalgie du futur» a été développé par des penseurs comme Jameson sur les ruines des grands récits et des utopies du siècle, dont témoignent à leur manière les grandes expositions universelles. Il nourrit aujourd’hui des discours ambivalents sur la «rétro-manie» ou le «rétrofuturisme», un courant qui traverse toute la culture contemporaine, de la science-fiction à la musique pop en passant par l’architecture, la mode ou le design. Les auteurs de ce livre proposent du phénomène rétrofuturiste une lecture différente, en partant d’une intuition simple : le futur n’existe qu’à travers les innombrables futurs portés par les époques révolues, et notamment par notre modernité proche, qui a peut-être tenté avec plus d’intensité qu’aucune autre de prendre son avenir en main. L’histoire est décidément bien plus peuplée qu’on ne l’imagine. Les futurs du passé, non réalisés, insistent au coeur de notre temps, dessinant par leurs lignes de futurition active une multitude d’histoires parallèles. Ces futurs existent-ils moins que les autres ? Pourquoi ne pas leur conférer une dignité ontologique égale à celle des futurs du
présent ? Ce serait l’occasion d’en parler, pour une fois, sans ironie ni nostalgie, du point de vue des ressources qu’ils offrent au projet artistique, mais aussi à la création philosophique.

Alain Bublex et Elie During, Le futur n'existe pas : rétrotypes, 2014

(textes en français)
84 pages / 22 x 31.5 cm, ill. couleur (relié, couv. toilée)
ISBN : 978-2-917855-42-3
CHF 31 / EUR 24
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

top

Max Bill / Jan Tschichold. La querelle typographique des modernes, 2014

Hans Rudolf Bosshard

Sitôt qu’il est question d’esthétique, c’est-à-dire d’une réalité qu’on ne peut quantifier avec exactitude, il est inévitable que s’expriment des opinions divergentes, voire irréconciliables. Les typographes n’ont de cesse de donner leurs avis sur l’utilisation, bonne ou mauvaise, de tel caractère typographique, sur l’emploi d’ornements ou sur le format de page optimal. Hans Rudolf Bosshard traite de quelques exemples – de Bodoni et Bertuch à Morris et Morison – pour en arriver à ce qu’on a appelé la «querelle typographique des modernes» qui a opposé Max Bill à Jan Tschichold. Depuis ses débuts, en 1946, jusqu’à nos jours, cette querelle suscite le plus vif intérêt – dans les pays de langue allemande, bien entendu, mais également dans ceux de langue anglo-saxonne.

C’est une conférence de Jan Tschichold intitulée «Constances en typographie» qui a mis le feu aux poudres : il abjurait la «nouvelle typographie», précédemment utilisée et défendue d’un point de vue théorique, et prônait un retour à des formes graphiques plus traditionnelles. Déçu de la volte-face de l’ancien précurseur de la «nouvelle typographie», Max Bill vit dans ce retour à la typographie traditionnelle une attaque contre la typographie moderne. Chacun accusa l’autre, campant sur des positions aussi contraires qu’injustes, de complaisance envers l’esthétique nationale socialiste. Cette joute musclée, présentée pour la première fois sous forme de livre, a eu comme tribune la revue suisse Schweizer Graphische Mitteilungen.

Hans Rudolf Bosshard, Max Bill / Jan Tschichold. La querelle typographique des modernes, 2014

(textes en français)
124 pages / 13 x 20.8 cm, ill. couleur (broché)
ISBN : 978-2-917855-49-2
CHF 31 / EUR 24
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

top

Chronologie lacunaire du skateboard. Une journée sans vague, 2009

Raphaël Zarka

Pour un artiste comme Raphaël Zarka, le skate est avant tout une affaire de formes. Formes du repos, formes du mouvement, elles parcourent sourdement l’histoire de l’art et des sciences, de Galilée à Robert Morris. L’architecture urbaine, mais aussi les modules des skateparks, leur font étrangement écho. Quant à la pratique du skateboard, comme le montre La Conjonction interdite (2003), elle revient toujours à opérer une espèce de «montage» parmi la diversité de matières et de formes offertes par la ville, en dynamisant ou en déstabilisant les structures conçues pour le repos et le confort, au point d’en inverser les fonctions et le sens.


 Les essais de Raphaël Zarka participent ainsi d’une espèce d’archéologie fantastique ; ils prolongent à leur manière son travail de sculpture et de photographie. La chronologie «lacunaire» présentée dans Une journée sans vague offre une lecture sobre, et même laconique – bien qu’extrêmement informée –, d’une histoire qui a été généralement traitée sur le mode hagiographique par des skateurs de la première heure, «anciens combattants» reconvertis au journalisme ou à la sociologie. Elle rend d’autant plus sensibles les lignes de force qui traversent la pratique du skate et la rattachent à tout un pan de la réflexion contemporaine sur la transmigration des formes et des usages.
(txt : Élie During)

Cet ouvrage est une nouvelle édition augmentée de la Chronologie lacunaire du skateboard. 1779-2005, parue en 2006.

Raphaël Zarka, Chronologie lacunaire du skateboard. Une journée sans vague, 2009

(textes en français)
128 pages / 13 x 20.8 cm (broché)
ISBN : 978-2-917855-05-8
CHF 19.5 / EUR 15
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

top