Expositions
Encrusted
Projet d'une vidéo réalisé par Arnaud et Bertrand Dezoteux, en collaboration avec des étudiants de la Head de Genève, faisant écho à mon travail critique sur l'image en mouvement.
Ce workshop fut organisé par Christophe Kihm dans le cadre de son cours en lien avec la performance, en février 2013.
Fanny Badaf, Karim Bel Kacem, Sabrina Biro, Michel Boisse, Nicolas Cilins, Nathalie Corthay, Arnaud & Bertrand Dezoteux, Caroline Eter, Nina Kennel, Christophe Kihm, Mélanie Knopf, Charlyne Kolly, Afrien Mesot, Nagi Gianni Naegli, Charles-Elie Payre, Manon Vila
Dans ses récents écrits sur le cinéma, Steve Paterson appelle à un nouvel élan pour l'image en mouvement : "A la fin du 20e siècle, par l'effet d'un renversement inattendu et plus de cent ans après son avénement, le septième art est devenu le premier parmi des arts... au 21e siècle de remettre ce mouvement d'accomplissement en danger et aux jeunes artistes de semer le trouble dans de nouvelles conquêtes, pour le cinéma, dont les formes ne se préciseraient pas tant dans de nouvelles alliances ou de nouveaux héritages que dans la possibilité d'un nouvel archaïsme.” L'archaïsme, selon Paterson, il faut aller le chercher dans l'exploration de conditions nouvelles pour la création d'images en mouvement, à travers des protocoles d'expérience. Que se passe-t-il, par exemple, lorsque la virtualité devient la réalité première à partir de laquelle se décide la possibilité d'un film ? Autrement dit, comme l'écran bleu et vert, en tant que terrain d'action et de parole, comme lieu et comme milieu de l'image, pose-t-il de nouvelles règles du jeu au tournage comme à la fiction ? Cette proposition est le point de départ du travail initié par Arnaud et Bertrand Dezoteux avec un groupe d'étudiants, dont Encrusted est le résultat. Où l'on pourra entendre résonner pleinement cette vérité énoncée par Serge Daney : “Les expériences les plus sophistiquées et les dispositifs les plus populaires se retrouvent souvent quelque part. [...] C'est alors que l'on se rend compte que l'archaïsme et le postmoderne ont un air de famille.”
txt : Christophe Kihm
Fin de bail
Pour sa première exposition, PLAKART a le plaisir de présenter du 13 au 24 mars 2007 les travaux d’Yves Lappert, Sabrina Lepori, Marie Sacconi, Station-Sud et Tamara de Wehr. Pour cet événement, ces cinq artistes profiteront d’investir un appartement à Lausanne momentanément inoccupé.