Revue Décadrages. Cinéma, à travers champs

Décadrages est une revue de cinéma à parution semestrielle qui comprend un dossier consacré à une problématique, un cinéaste ou un film, ainsi qu'une rubrique dévolue aux films suisses et au cinéma en Suisse. Le site internet développe la rubrique suisse à travers une revue en ligne, et propose des prolongements aux dossiers.

Liste des ouvrages :
Revue Décadrages. Cinéma, à travers champs – numéro 34-36, printemps 2017
Revue Décadrages. Cinéma, à travers champs – numéro 26-27, printemps 2014
Revue Décadrages. Cinéma, à travers champs – numéro 21-22, hiver 2012
Revue Décadrages. Cinéma, à travers champs – numéro 7, printemps 2006
Revue Décadrages. Cinéma, à travers champs – numéro 6, automne 2005



Ouvrages détaillés :

Revue Décadrages — Cinéma de re-montage – numéro 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Ce numéro interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux : les films de compilation [compilation films], dont on peut faire remonter l’origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique ; et le found footage, dont la perspective est plus « artistique » qu’« archivistique », et qui connaît un développement sans précédents dans les années 1960. L’enjeu de ce dossier consiste à articuler et à penser ensemble ces deux paradigmes d’appropriation de plans « trouvés », sans nier leurs spécificités, ni leurs distinctions. Avec, dans le premier volet, des études sur Esfir Choub, Joris Ivens et Henri Storck, la pratique situationniste du détournement, le statut des documents d’archives et Une Jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot. Et dans le second, des essais sur Joseph Cornell, Arthur Lipsett, Bruce Conner, Ken Jacobs, Christian Marclay, Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard et la poétique du re-montage d’Abigail Child. Des interventions plastiques de Claude Closky, Cécile Fontaine et Noel Lawrence sont également insérées dans la revue.

Sommaire :

Le re-montage dans le cinéma soviétique
François Albera
Le « montage des idées », ou comment Joris Ivens et Henri Storck ont appris à parfaire l’art du remontage
Bert Hogenkamp
Le détournement cinématographique, du lettrisme au situationnisme
Loïc Millot
Un « Indien » dans les archives : le document trouvé et l’image composite
Jamie Baron
Sammy-Gate (2016)
Noel Lawrence
Une jeunesse allemande (Jean-Gabriel Périot) : qui parle ?
François Albera
Found Footage (2016)
Claude Closky
Joseph Cornell : le film de re-montage et la séance cinématographique comme forme de ready-made aidé
François Bovier
Une angoisse cosmique : les films d’Arthur Lipsett
Abigail Child
L’art bâtard de Bruce Conner : de l’assemblage au cinéma de démontage
François Bovier - Sylvain Portmann
Le ready-made et l’analyse : autour de Perfect Film (1986) de Ken Jacobs
Enrico Camporesi - Jonathan Pouthier
Autour de « Duchamp du Film »
Enrico Camporesi - Jonathan Pouthier
Collage (2016)
Cécile Fontaine
L’œuvre composite de Christian Marclay, ou les migrations new-yorkaises du réemploi à travers les domaines de l’art, entre 1977 et 1982
Jean-Michel Baconnier
L’image « dissensuelle » dans Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard
Sonja Bertucci
La poétique du piratage : appropriation et processus d’expérimentation
Abigail Child

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Revue Décadrages. Cinéma à travers champs – Cinéma de re-montage n°34-36
(textes en français)
300 pages / 20.5 x 21 cm (broché)
ISSN : 978-2-9700668-8-0
CHF 25.- / EUR 23€
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Revue Décadrages — Drones, cartographie et images automatisées – numéro 26-27, printemps 2014

Ce numéro analyse l’utilisation ou la réappropriation dans le champ du cinéma et de l’art contemporain de technologies enregistrant des images photographiques de manière autonome (drones, satellites, Google Maps, caméras de surveillance, etc.), dans le but d’en évaluer les implications visuelles, esthétiques ou politiques.

Sommaire :

Le héros hollywoodien dans les mailles de la télésurveillance et dans la ligne de mire du drone
Alain Boillat
Les images photographiques des dispositifs de cartographie numérique, ou la Terre selon Google
Selim Krichane
L’image automatisée entre drones et appropriation
Claus Gunti
Shooting animals
Laurence Kubski
La guerre des irresponsables
Marc-André Weber
Vision (prédatrice) alpha
Joël Vacheron
Géographies du drone
Derek Gregory

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Revue Décadrages. Cinéma à travers champs – Drones, cartographie et images automatisées n°26-27
(textes en français)
204 pages / 20.5 x 21 cm (broché)
ISSN : 978-2-9700668-8-0
CHF 20.- / EUR 18€
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Revue Décadrages — Cinéma élargi – numéro 21-22, hiver 2012

Le dossier du numéro 20-21 de la revue Décadrages constitue le second volume en langue française consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Mais à la différence d’Extended cinéma : le cinéma gagne du terrain (édité par Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010), actes d’un colloque portant sur un ensemble de pratiques qui ne recoupent que périodiquement le cinéma élargi tel qu’entendu historiquement, le dossier de Décadrages s’attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu’à la période contemporaine.

Soulignant l’hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l’idéologie moderniste de la spécificité des supports d’expression, les études réunies dans ce numéro se concentrent sur des études de cas, mettant en évidence l’hybridation du cinéma avec la scène musicale underground (les performances de l’Exploding Plastic Inevitable de Warhol, la manifestation itinérante « Underground Explosion »), le happening ou les events (autour de Fluxus), l’art contemporain (à travers les œuvres de Barba, Borinski et Maljkovic), la conférence illustrée (par le biais de Frampton) ou encore la photographie (ou plutôt l’absence d’une prise en compte de la « paraphotographie » dans les études photographiques). D’autres essais, investiguant des corpus plus larges, examinent la situation au Japon ou en Allemagne. Par ailleurs, Ken Jacobs et Malcolm Le Grice, qui nous ont accordé un entretien, reviennent sur leur propre pratique, tandis que trois artistes (Borinski, Copeland & Decrauzat, Winterling) proposent des interventions sur le plan visuel.Lire la suite ...

Sommaire :

Du cinéma à l’intermedia: autour de Fluxus
François Bovier
De la conférence comme film
Erik Bullot
Une lumière électrique démoniaque: l’Exploding Plastic Inevitable d’Andy Warhol
Branden W. Josep
“Discours“ versus “médium” : entretien avec Malcolm Le Grice
François Bovier - Adeena Mey
W+B Hein, XSCREEN et la réception impossible du cinéma élargi 
en Allemagne
Nicolas Brulhart
Site et spécificité dans le cinéma élargi japonais : l’essor de l’intermedia à la fin des années 1960
Julian Ross
Post-, para- et champs élargis: quelques réflexions sur les catégories alternatives à la photographie et au cinéma
Claus Gunti
Art contemporain et paracinéma: Rosa Barba, Juliana Borinski et David Maljkovicy
Adeena Mey
Paracinéma, Flicker et 3D : entretien avec Ken Jacobs
François Bovier - Adeena Mey

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Revue Décadrages. Cinéma à travers champs – Cinéma élargi n°21-22
(textes en français)
132 pages / 20.5 x 21 cm (broché)
ISSN : 978-2-9700668-5-9
CHF 20.- / EUR 16€
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Revue Décadrages — Stephen Dwoskin – numéro 7, printemps 2006

Stephen Dwoskin, immobilisé par son handicap, exhibe la dynamique voyeuriste du cinéma en filmant le corps et le regard de femmes qui lui font face. Première monographie consacrée à ce cinéaste expérimental britannique.

Sommaire :

Oblivion de Stephen Dwoskin: la défonce de l'infini
François Albera
Tod und Teufel: le receleur et la monnaie vivante
François Bovier
Le cinéma de Stephen Dwoskin ou l'utopie d'un lieu sans espace
Mathias Lavi
La relation audio-visuelle chez Stephen Dwoskin: immersion et artifice
François Bovier - Andreas Stauder
Ballets pour corps et caméra: mouvements rythmés dans les premiers courts métrages de Stephen Dwoskin
Laurent Guido
Love Story Still, photo-montage de Véronique Goël et Stephen Dwoskin
Entretien avec Stephen Dwoskin: filmographie commentée par l'auteur
François Bovier
Self-Made Portrait (2005) de Claudine Després et Julien Schmid
Marthe Porret

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Revue Décadrages. Cinéma à travers champs – Stephen Dwoskin n°7
(textes en français)
132 pages / 20.5 x 21 cm (broché)
ISSN : 978-29700582-3-6
CHF 15.- / EUR 10€
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Revue Décadrages — Train et cinéma – numéro 6, automne 2005

Le train, motif plastique privilégié dans les films depuis le tournant du siècle, engage un dispositif de perception éminemment cinématographique. Qu'advient-il actuellement de ces deux éléments constitutifs de la modernité ?

Sommaire :

Train, cinéma et modernité : entre hystérie et hypnose
Mireille Berton
Du Rail à La Roue
François Albera
Du pont tournant à la vue panoramique : les dispositifs ferroviaires de Richard Serra et de Ken Jacobs
François Bovier
• You Have a Train to Catch! Notes sur le spectacle d’une masculinité aux prises avec la modernité
Charles-Antoine Courcoux
Attention au départ! Prochain arrêt la Lune. En train vers les... étoiles
Philippe Ney
La perception ferroviaire
Livio Belloï
Der kluge reist im Zuge
Pierre-Emmanuel Jaques
Tableaux pour une expédition cinématographique au pays du panorama : Captain Deasy’s Daring Drive
Roland Cosandey

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Revue Décadrages. Cinéma à travers champs – Train et cinéma n°6
(textes en français)
130 pages / 20.5 x 21 cm (broché)
ISSN : 978-2-9700582-2-9
CHF 13.50.- / EUR 9€
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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