Revue Tacet
Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée aux musiques expérimentales. À parution annuelle et bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et international sur ces musiques, comprises dans leur diversité esthétique.
Liste des ouvrages :
Revue Tacet - De l'espace sonore – numéro 3, 2014
Revue Tacet - L'expérimentation en question – numéro 2, 2013
Revue Tacet - Qui est John Cage – numéro 1, 2012 (épuisé)
> retour au catalogue
Ouvrages détaillés :
Tacet n°3 — De l'espace sonore
Le troisième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), consacré à la question de l'espace sonore (numéro dirigé par Yvan Etienne, Bertrand Gauguet et Mathieu Saladin) : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus.
Sommaire
Introduction
Matthieu Saladin, Arpenter l’espace sonore
FLUX
Perception et propagation
Alvin Lucier, La propagation du son dans l’espace, Un point de vue (1979)
Kirsi Peltomäki, Au-delà des murs, Exploration du sensoriel dans
les situations de Michael Asher
Michael Asher, 13 février – 8 mars 1970, Gladys K. Montgomery Art Center, Pomona College Claremont, Californie
Spatialités politiques du son
Seth Cluett, Projection acoustique et politique du son
Jeffrey Mansfield, Espace, temps et geste. L’expression gestuelle, l’esthétique sensuelle et la crise des paradigmes contemporains de l’espace
Art sonore et espace public
Michael Gallagher, Écoute urbaine et production de l’espace : réflexions sur le festival Tuned City Bruxelles
Maria Andueza Olmedo, Spatialité et art public. Quelques réflexions
sur le son et l’espace urbain
De l’écoute de l’espace à l’espace de l’écoute
Arthur Stidfole, The Box Gets in Your Head: clarté et psychoacoustique
Éric La Casa & Jean-Luc Guionnet, Home: handover (passation)
Christina Kubisch, Des installations site-specific
Documents
Maryanne Amacher, City Links ; Adjacencies (sélection d’archives)
Paul Panhuysen, Galaxie sonore
Yvan Étienne, Brice Jeannin & Matthieu Saladin, Sound Space Timeline
INFLUX
Douglas Kahn, Sound Art, art, musique
Emmanuel Holterbach, Microphonie, paysages et trompe-l’oreille
Christian Wolff, « Les musiques expérimentales suggèrent la possibilité
du changement »
REFLUX
Paul Hegarty, sur Sound in Z, de Andrey Smirnov
Ivana Miladinovic Prica, sur Ashgate Research Experimenal Music
Companion, de James Saunders
Tom Mays, sur De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe–XXIe siècles, de Makis Solomos
Revue Tacet n°3 — De l'espace sonore, 2014
(textes en français et en anglais )
448 pages (ill. n&b) / 16 x 23 cm (broché)
ISBN : 978-2-84066-717-9
CHF 26 / EUR 20
(+ frais de port relatifs au pays de destination)
Tacet n°2 — L'expérimentation en question
Le second numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux musiques expérimentales (au croisement des approches musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), autour de la question de l'expérimentation en musique (dossier dirigé par Matthieu Saladin) ; articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus.
« Selon l'une des définitions données par John Cage des musiques expérimentales, l'expérimentation aurait pour tâche de poser des questions plutôt que d'apporter des réponses toutes faites. Ce deuxième numéro de Tacet souhaite retourner cette maxime à l'expérimentation elle-même, en la soumettant à son propre interrogatoire concernant ses principes, ses manifestations et ses enjeux aussi bien historiques qu'actuels. Il explore tour à tour le pluralisme à l'œuvre dans la pensée de l'expérimentation, l'expérience de l'écoute de ces musiques, l'expérimentation dans les pratiques amateurs, celle du support vinyle, ou encore certaines lignes de fuite actuelles, de la noise aux pratiques d'expérimentation en réseau, en passant par l'esthétique du click. »
Textes :
Matthieu Saladin, George Brecht, Pauline Nadrigny, You Nakai, Johan Girard, Sébastien Biset, François Bonnet & Gérard Pelé, Pierre Hemptinne, Samon Takahashi, Sarah Benhaïm, James Whitehead, Josselin Minier, Julien Ottavi, Branden W. Joseph, Ghedelia Tazartès, Miguel Prado Casanova, Jim Haynes, Taku Sugimoto.
Revue Tacet n°2 — L'expérimentation eu question, 2013
(textes en français et en anglais )
560 pages (ill. n&b) / 16 x 23 cm (broché)
ISBN : 978-2-9539516-1-5
CHF 26 / EUR 20
(+ frais de port relatifs au pays de destination)
[épuisé]
Tacet n°1 — Qui est John Cage
Le premier numéro du livre-revue annuel de recherche dédiée aux musiques expérimentales (au croisement des approches musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large). Dossier John Cage (dirigé par Matthieu Saladin) ; articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus.
« Who is John Cage? À l'occasion du centenaire célébrant la naissance du compositeur, ce numéro de Tacet ouvre l'enquête à travers un ensemble de textes de chercheurs et de musiciens. Ce numéro souhaite remettre sur le chantier des problématiques essentielles qui sous-tendent l'œuvre de Cage, mais qui travaillent aussi en profondeur les musiques expérimentales aujourd'hui. »
Textes :
Articles de fond : Philip Gentry, Sarah Troche, Jean-Yves Bosseur, Xabier Erkizia, Seth Kim-Cohen, Michael Pisaro, Sophie Stévance, Mattin.
Textes de réflexion : Matthieu Saladin, Radu Malfatti, Toshiya Tsunoda, Jérôme Noetinger.
Documents, recensions critiques et comptes-rendus : Philip Thomas, Rob Haskins, Ivana Miladinović Prica, Cyrille Bret.
Revue Tacet n°1 — Who is John Cage?, 2012
(textes en français et en anglais )
532 pages (ill. n&b) / 16 x 23 cm (broché)
ISBN : 978-2-9539516-0-8
CHF 26 / EUR 20
(+ frais de port relatifs au pays de destination)
[épuisé]